L’aquaponie

 

L’Aquaponie qu’est ce que c’est ?

L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes.
C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.

Le cycle de l’aquaponie

L’idée géniale consiste à boucler la boucle en instituant un écosystème équilibré : on réussit la symbiose entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons. On nourrit les poissons, les excrétions des poissons via leur transformation par des bactéries naturellement présentes deviennent des nutriments que puisent les plantes, purifiant par là
même l’eau des poissons. L’eau est recirculée indéfiniment. On reçoit en retour une récolte de fruits et légumes abondante, ainsi que du poisson frais. aux fruits c’est un système global en économie circulaire.

 


 

Au sud de Berlin, l’ECF ECoFriendly Farm est devenue la plus grande ferme urbaine d’Europe en produisant 30 tonnes de poissons et 30 tonnes de légumes par an.