Small is beautiful…

L’île aux fruits est une ferme unique :

  • au cœur d’Amiens
  • au sein des Hortillonnages, véritable terre de maraîchage depuis l’époque gallo-romaine,
  • l’eau omniprésente
  • des parcelles à taille réduite
  • une terre spécifique

Tout ceci  nous invite à intensifier nos cultures et à développer un maraichage bio-intensif.

Les hortillonnages : où les jardins ornementaux, les jardins ouvriers et les terres maraîchères se rencontrent…

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des techniques principalement développé par Eliot Coleman (Ferme Four Season Farm, aux Etats unis), et largement repris et développé par Jean Martin Fortier (Ferme de la Grelinette au Quebec) et par Charles et Perrine Hervé Gruyer (Ferme du Bec Hellouin en Normandie).
Ils nous enseignent l’art de produire beaucoup sur un très petit espace, en toutes saisons. Ce résultat remarquable est obtenu quasiment sans recours à la mécanisation et aux énergies fossiles.

« Remplacer la machine par la main humaine ouvre une voie majeure en ces temps de transition énergétique : demain, le pétrole sera rare et cher et nous ne pourrons plus nous permettre de gaspiller 10 à 12 calories fossiles pour apporter 1 calorie alimentaire. »

Eliott Colman a ainsi développé de nombreux outils, permettant une plus grande efficience dans les gestes du « Jardinier-Maraicher ». Le plus emblématique est surement le semoir de précision de 6 rangs. Ce qui permet sur une planche de 80 cm de large, de semer 12 rangs alors qu’avec un outil mécanisé, il n’y en aurait que 3…
Cette forme d’agriculture devient donc l’extension d’un grand jardin, plutôt que la réduction d’une ferme mécanisée.