Search here:
 

LA BELLE HISTOIRE DE L’ÎLE AUX FRUITS

Nous sommes des Amiénoises et des Amiénois de tous horizons qui se sont rassemblés autour d’une question : et si on construisait le monde de demain ?

Pour nous, le monde de demain c’est un monde où on retrouve du sens, où on arrête de réfléchir uniquement à court terme pour satisfaire des intérêts individuels quitte à sacrifier l’avenir de la planète. C’est un monde où on favorise le vivre ensemble, où on promeut le partage et l’échange. C’est un monde où on n’asperge pas de produits toxiques les légumes que l’on va vendre, où les poules ne sont pas élevées en batterie et où un yaourt ne fait pas le tour du monde avant de se retrouver sur notre table. C’est un monde, enfin, où on prend le temps.

Ce monde on souhaite le construire à Amiens.

Rassemblés au sein de l’association Terres Zen, notre collectif se compose de personnes aux horizons et aux âges variés, aux parcours et aux compétences complémentaires et qui partagent les valeurs communes de solidarité, de respect de notre environnement et d’éducation populaire.

5

salariés

150

partenaires

20

bénévoles

3500

familles adhérentes

Notre projet : l’île aux fruits !

Une fois ce constat posé, il n’en fallait pas plus pour que l’aventure démarre. Ou plutôt si…il en fallait beaucoup plus ! Un président « à fond d’dans », insufflant avec force les valeurs de l’île aux fruits à qui veut bien les entendre. L’un de nous qui se prend de passion pour la permaculture au point d’oeuvrer à une réorientation professionnelle éclaire. Le second doté d’un sens inné pour la coordination de projets complexes, désirant lui aussi redonner du sens à son action quotidienne, son territoire définitivement chevillé au corps. Une troisième, meilleure chargée de com’ de l’univers, qui ne compte pas non plus ses heures pour offrir la meilleure visibilité possible au projet. Le quatrième ? Un alchimiste du houblon, un maestro de la vinification, un killer de la pomme pressée ! Lui aussi, il en avait besoin de mettre son talent au service de l’ilof…

Et de telles chouettes personnes impliquées, il y en a 5, 10, 20…et même plus de 3500 aujourd’hui. 3500 familles adhérentes qui font vivre le projet depuis le début de l’année 2017. Ces adhérents qui, par la somme de tous leurs gestes responsables, si petits soient-ils, nous permettent de croire toujours plus à ce modèle local, social et convivial que nous défendons au quotidien.

Il y a nos partenaires aussi. Plus de 150 producteurs, artisans et artistes locaux sans qui nous ne pourrions jamais vous proposer d’aussi belles planches de fromages, de si délicieuses terrines locales, de si jolis concerts au coucher du soleil… Cette ambiance si “île aux fruits” finalement !

Mais l’histoire ne doit pas s’arrêter là. Nous pouvons nous réjouir, bien sûr, du nombre croissant de personnes modifiant leur manière de consommer et des nombreux producteurs revisitant leurs modèles de production…Mais en même temps que le bio progresse, l’utilisation des pesticides ne cesse d’augmenter en France. Alors continuons d’écrire l’histoire, tous ensemble, pour que le “il était une fois…” se conclut un jour, une bonne fois pour toute, par un “ils vécurent heureux et firent beaucoup de gratins de courgettes…”.

novembre 2016

Création de l’asso Terres Zen

décembre 2016

Naissance du projet de l’île aux fruits

avril 2017

Premières cultures (Hortillonnages)

juin 2017

Présentation publique de l’île aux fruits

 juillet 2017

Premier marché du jeudi

mars 2018

Arrivée à Sainte-Aragone

X