Le maraîchage

Véritable terreau de l’Île aux fruits, le maraîchage permet d’ouvrir un « champ » de possibles aux autres activités que nous voulons développer. Pour rendre ce terreau fertile, nous le voulons le plus diversifié et le plus innovant possible. Dans un contexte de dérèglement climatique, la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire de notre communauté locale, la protection de la biodiversité et la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, sont  autant d’urgences auxquelles notre ferme urbaine apporte des solutions concrètes.
Initialement situées au coeur des hortillonnages d’Amiens, les terres de l’île aux fruits ont, fin 2017, définitivement pris ancrage non loin de là. Encore sur une parcelle flottante, l’île Sainte-Aragone (dans le quartier Saint-Maurice à Amiens), et sur un sol toujours aussi nourricier. L’agriculture que nous portons est certifiée bio depuis mai 2018, avec comme modèle la nature et comme “boîte à outils” la permaculture.

Ce que nous voulons :

Que notre ferme urbaine soit ce lieu où se dessine l’agriculture de demain et où se rêve un autre monde mais en gardant toujours les pieds « dans la terre ».

X