La permaculture
Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Molisson (biologiste) et David Holmgrem (essayiste) dont nous reprenons les mots et les concepts. Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture). Son objet est plus vaste que le simple système agricole.
Elle est une science de l’interconnectivité. C’est à dire qu’elle porte moins son attention aux objets eux mêmes qu’à la conception attentive des relations entre ces éléments : les inter connexions. Ces relations sont ce qui transforme un ensemble de parties non reliées en un système fonctionnel, que ce soit un jardin, une communauté ou un éco-système.
La Permaculture peut être vue comme un cadre théorique, avec comme seul modèle le fonctionnement de la nature…
Nous nous appuyons donc sur différents principes :observer (le site et les éléments durant toutes les saisons),
- Interconnecter (c’est à dire placer les éléments de votre conception de façon à créer des relations utiles. C’est le nombre de connexions entre les éléments, et le nombre d’éléments qui créé un système sain et diversifié.
- Récupérer et économiser l’énergie
Chaque élément remplit plusieurs fonctions - Chaque fonction est soutenue par plusieurs éléments
- Apporter le moins de changement possible pour obtenir l’effet le plus grand
- Utiliser des systèmes intensifs à petite échelle
- Optimiser les bordures car les intersections entre deux environnements, sont les endroits les plus diversifiés d’un système.
Utiliser des ressources biologiques et renouvelable.
Il est à noter que la permaculture s’appuie sur trois piliers éthiques guidant chacune de nos actions :
- prendre soin de la terre
- prendre soin des personnes
- le partage équitable, c’est à dire la distribution des surplus en temps, argent et matériaux, de manière à assurer ces objectifs